La loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, dont Patrick CHAIZE est l’auteur, complète avantageusement, en lui donnant enfin ce volet numérique, la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Elle répond à de nombreuses préoccupations actuelles, et plus particulièrement à celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans cela, le numérique pourrait constituer jusqu’à 6 à 7 % de ces émissions d’ici 2040.
Cette loi fondatrice propose de créer un observatoire des impacts environnementaux du numérique, qui devra participer à la définition de la sobriété numérique. Elle pointe également la vétusté organisée des terminaux électroniques, en s’attaquant aux obsolescences programmées - matérielles comme logicielles - pensées par certains industriels. Elle favorise ainsi le recyclage et le réemploi des terminaux, l’élaboration d’une stratégie numérique responsable pour les communes de plus de 50 000 habitants, ou encore l’obligation pour les opérateurs de publier les indicateurs d’évolution de leurs empreintes environnementales.
Premier du genre à l’échelle européenne, ce texte est par conséquent un signal fort, envoyé à l’ensemble des acteurs du domaine numérique, afin qu’ils réduisent l’empreinte environnementale de leurs activités. Il doit aider également les collectivités territoriales à intégrer ces principes dans leurs nombreux autres domaines de compétences comme les mobilités, l’énergie, l’eau, les smart-territoires...
Retrouvez ICI, l’ensemble des travaux parlementaires intervenus sur ce texte, au Sénat et à l’Assemblée nationale.
Hébergement
Mauris rhoncus orci in imperdiet placerat. Vestibulum euismod nisl ligula.
- PUE < 1,3
- WUE <0,2 l/KWh
Site - moyenne des pages
Mauris rhoncus orci in imperdiet placerat. Vestibulum euismod nisl ligula.
- Carbon : 0,27g CO2.
- Vitesse de chargement : A
