Les missions du Sénat, chambre haute du Parlement français

Le Sénat est l’une des deux chambres qui composent le Parlement.

Composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Aux termes de l’article 24 de la Constitution, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales.

Les Sénateurs sont à l’initiative de la loi. Ils examinent les projets de loi (préparés par le Gouvernement) et les propositions de loi (élaborées par les parlementaires) inscrits à l’ordre du jour du Parlement, et les votent.

Les Sénateurs contrôlent notamment l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Le Sénat peut modifier la Constitution avec l’Assemblée nationale.

Afin de garantir la séparation des pouvoirs, chaque chambre (Assemblée nationale et Sénat) dispose d’une autonomie réglementaire, financière et administrative.

Le Sénat est l’expression du choix français pour le bicamérisme, c’est-à-dire de deux assemblées parlementaires.

Il est le garant de la stabilité des institutions : contrairement à l’Assemblée nationale, il ne peut être dissout.

L'histoire du Sénat

Construit à partir de 1615 sous la Régence de Marie de Médicis, avec l’architecte Salomon de Brosse, et achevé vers 1630, le Palais du Luxembourg n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à ses fonctions successives : résidence royale puis demeure princière, il est depuis la Révolution au cœur de la vie politique française.

Les pouvoirs, la forme et le nom de la seconde chambre du Parlement ont varié selon les époques : Conseil des anciens, Sénat conservateur, Chambre des Pairs, Conseil de la République…

En 1958, la Constitution de la Vème République nomme sa seconde chambre “Sénat” et lui confère de larges pouvoirs législatifs, de contrôle ainsi qu’un rôle de représentation des collectivités territoriales.

Visiter le Sénat, c'est possible

Sur demande, je peux parrainer des visites guidées du Palais du Luxembourg pour les Aindinoises et Aindinois, équipes municipales, conseils municipaux jeunes… chaque groupe devant être composé au maximum de 45 personnes.

C’est toujours un réel plaisir d’organiser des rencontres pour faire découvrir ce lieu chargé d’histoire, qui est avant tout le siège de l’assemblée représentant les territoires au Parlement.

Des moments privilégiés riches d’échanges, qui sont aussi l’occasion de partager mon travail parlementaire !